Indicateur de qualité d’air – Etude des Usages et de l’Existant

Cette Analyse a été réalisée en amont de la conception d’un indicateur de qualité d’air pour explorer ses différents contextes d’usages et leurs spécificités.

Les Potentiels contextes d’utilisation sont :

  • Les ateliers : de fortes émissions de particules fines, environnement bruyant, capteur de poussière uniquement, dispositif à alerte visuelle.
  • Les habitats personnels : captation de multiples données transmises à l’usager par une application, fonction secondaire possible : veilleuse dans une chambre d’enfant ou purificateur d’air.
  • Les espaces collectifs (Hôpitaux, Maison de retraite) : Propreté et hygiène essentiel, interconnexion possible avec un robot purificateur (ex : Diya One), captation de multiples données (humidité, température, Co2…).
  • Les transports (voitures, bus…) Intégration sur le tableau de bord, informations accès sur la pollution de l’air.

Scénarios_Croquis

Parallèlement, une étude de l’existant a été effectuée afin d’avoir une vision des tendances actuelles autour de la problématique de l’amélioration de la qualité de vie dans l’habitat.

Contrôleur de qualité d’air Alima

Alima peut donner des informations très poussées sur la qualité de l’air (comme le taux de particules fines) pour ainsi contrôler l’environnement de l’habitat.

Marché visé : Les États-Unis et la Chine.
Usager principal : Les parents ayants des enfants en bas-âge
Données relevées par l’objet : le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), les composants volatiles organiques (VOC), les particules fines (PM), la température (T), l’humidité (RH)

Après des études auprès de béta-utilisateurs, ALIMA a été retravaillé et amélioré. En terme d’usage, les couleurs étaient jugées trop anxiogènes (le rouge notamment), et donc adoucies (bleu et orange uniquement). Retours des usagers : « On ne veut pas une alarme, comme un détecteur de fumée, mais un produit d’accompagnement, de conseil».

Certains projets de design de Mathieu Lehanneur comme O ou Andrea abordent aussi cette problématique en mêlant science et design. O est un appareil qui génère de l’oxygène pur dans l’habitat par une réaction de photosynthèse. Adrea, quant à lui, est un filtre qui absorbe les effets indésirable de l’air pollué en utilisant les propriétés de purification des plantes.

Sources :

http://www.maison-et-domotique.com/35125-alima-station-connectee-analyser-qualite-lair-interieur

http://www.mathieulehanneur.fr/projet.php?projet=150

http://www.mathieulehanneur.fr/projet.php?projet=90#

Les commentaires sont fermés.