Début Octobre 2015, les étudiants de 1ère année de DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) de Villefontaine ont participé à un projet interdisciplinaire : Les interactions persuasives. Ils étaient co-encadrés par les enseignants de l’école et les chercheurs du LIG.
Les étudiants devaient concevoir un dispositif persuasif pour accompagner un changement de comportement par adhésion dans l’habitat (consommation d’énergie, qualité de l’air…).
Les objectifs pédagogiques étaient :
– Un projet de design croisant conception de supports physiques et numériques
– Pratique du design dans un contexte de recherche
– Utiliser des modèles proposés par les chercheurs en IHM pour guider la reflexion sur les interaction persuasives
– Observer des usages par des outils issus de l’anthropologie
Un ensemble de concepts a été conçus par les étudiants.
Voici la liste des projets:
Ré[vé]lation: une visualisation géographique de ses contacts en visualisant les espaces entre les appels.
WAG: Plus le comportement est vertueux, plus le dispositif s’anime. Il permet de mettre en avant la consommation énergétique des habitants.
Take your Time: Le plateau révèle progressivement le motif graphique, afin de contrôler son temps de repas.
VAD: L’application se lance quand la jauge de l’objet est pleine. C’est un indicateur de temps passé à procrastiner devant un écran.
Mina: l’interrupteur vibre pour simuler la modification de sa texture. L’utilisateur définit un seuil de luminosité à ne pas dépasser instaurant par là un mécanisme d’auto-surveillance.
Bed: Dispositif d’accompagnement vers un sommeil plus qualitatif. Il permet à l’utilisateur de visualiser sa fatigue, et l’encourage à s’écouter, à prendre soin de lui.
Nat: La multiprise associée aux appareils électroniques est reliée au contrôleur. Visualiser le temps d’extinction des appareils.
Bedtag: Le dispositif change d’apparence pour représenter la propreté des draps. C’est un dispositif connecté qui permet de réguler de manière efficace la temporisation du changement des draps, facilitant le quotidien dans un cadre familial.
Don’t drop: Informer précisément sur sa consommation d’eau au fil de la journée en insistant sur les gestes simples à adopter pour la réduire.
Keep in mind: Horloge connectée qui s’appuie sur la corrélation entre l’information temps et la consommation.
Livret-projets-Inria(1) réalisé.