Les fleurs lumineuses sont constituées d’une guirlande de LEDs connectée à un Raspberry Pi lui-même relié à un Hub Ethernet. Les LED de la guirlande sont serties dans un support en bois (ou en plastique) selon l’effet artistique souhaité (ici, un bouquet de deux marguerites). Chaque LED est adressable par sa position sur le cordon de façon à régler son niveau de luminosité et sa couleur. On peut ainsi créer des patrons et animations visuels personnalisés (voir la vidéo).
La guirlande s’utilise de deux façons : (1) soit par une interface html; (2) soit par une API REST, les retours étant exprimés en JSON.
Les fleurs lumineuses sont utilisées dans le projet AppsGate pour rendre tangible la consommation d’énergie domestique, ou tout autre phénomène physique, par exemple la température ambiante, la météo, l’ouverture intempestive de la porte du réfrigérateur. AppsGate, qui inclut un outil de programmation pour non-informaticien, permet à l’habitant de décider du sens porté par les fleurs lumineuses. Dans l’exemple, les fleurs s’animent périodiquement pour attirer l’attention et s’éteignent progressivement jusqu’à ce que le budget énergétique, fixé par l’habitant, soit dépassé.