Fleur interactive

Cet objet résulte d’une séance de créativité avec un groupe du Senior Living Lab. Les participants ont émis l’idée d’une plante numérique capable de fournir des services domestiques.

La plante, issue de la nature, possède une symbolique forte. De par ses états et les interactions que nous pouvons avoir avec elle (toucher, sentir, frôler, etc.) elle nous offre une présence physique et nous renvoie des images de sérénité, de bien-être et d’écologie. Dans nos maisons, elle fait le lien entre nous (habitant) et l’environnement extérieur (la nature). Ce projet reprend donc les codes organiques liés aux plantes (mouvements, états, etc.) et les augmente par le numérique pour suggérer des informations et fournir un service. Au regard de cette symbolique, le projet s’est orienté vers le service météo. Comment cette plante peut-elle permettre d’anticiper les intempéries et de projeter l’habitant sur l’avenir ?

fleur-1

L’objet est une représentation d’une plante conçue en papier pour évoquer la nature et la fragilité. Elle est programmable afin de laisser le choix de la zone informée à l’habitant. Puis, à tout moment, l’habitant peut venir au contact de cette plante en la touchant. Les feuilles vont alors s’animer pour faire ressentir cette météo à l’habitant par une représentation graphique. Il ne s’agit plus de fournir un service météo précis et chiffré mais de donner une image mentale pour ouvrir l’imaginaire de l’habitant et le faire entrer dans une atmosphère, une ambiance et lui donner un autre regard sur la météo : celui des conséquences qu’elle a sur la plante. Par l’hybridation de l’art et de la technologie, l’objet n’offre plus seulement un service, mais une expérience à vivre qui se consacre aux usages.

fleur-2

Les commentaires sont fermés.