Expérimentation sur l’affichage de la consommation d’énergie et son influence :

Poursuivant le projet de dispositif de visualisation de consommation énergétique, nous avons installé un prototype dans le cafétéria de l’Atelier Numérique (bâtiment tertiaire occupé par des start-ups et Amiqual4home). Nous voulions dans un premier temps attirer l’attention des co-workers sans leur révéler le but de l’expérimentation et la nature de l’affichage proposé. Une simple question pour recueillir leurs ressentis : qu’est-ce que cela vous évoque ? Après avoir recueilli plus d’une cinquantaine de témoignages, nous avons pu établir plusieurs catégories majeures :

  • un imaginaire lié à la nature
  • des références au monde scientifique et technique
  • un imaginaire anthropomorphique
  • un refus de la technologie
  • la recherche du fonctionnement du dispositif

Par ailleurs, nous avons pu observer une réelle envie d’interagir avec l’interface : certains agitaient les mains en face d’écran ou se déplaçaient lentement en attendant une réaction de l’interface. De plus, un autre de nos objectifs était de proposer des visualisations captivantes qui suscitent l’intérêt et ne soient pas délaissées rapidement. Sur ce point, l’installation a pu affirmer un réel potentiel quant à générer des discussions et des questionnements sur la durée.

 

 

Durant cette expérimentation, l’affichage était commandé en “magicien d’Oz” et ne relayait aucunes données réelles et pourtant nous avons eu le retour d’une personne exprimé avoir éteint la lumière de son bureau après avoir vu la visualisation rouge, dense et agitée : c’est un premier résultat. Les prochaines étapes seraient d’une part de relier l’installation à des données réelles du bâtiment (consommation électrique, chauffage…) pour regarder quelle influence elle pourrait avoir sur le comportement des coworkers sur une durée plus longue.

De plus il serait intéressant de tester d’autre types d’installations en parallèle, comme des objets interactifs à comportements se déformant en fonction des données captées, et juger de leur efficacité.

 

 

Les commentaires sont fermés.