Méthodologie de l’eye tracking mobile pour une conception centrée sur l’utilisateur

Raffaella BALZARINI a été invitée à présenter lors du 4ème Eye Tracking Day (22-23 juin à Tours), les travaux conjoints d’Amiqual4Home et de la platerforme Screen effectués dans le cadre du projet MECOMO.

Résumé de la présentation (PDF) | Diapositives de la présentation  (PDF)

Analyse quantitative de l’activité utilisateur zones d’intérêt issues de mesures oculométriques (heat maps par eye-tracking glasses) 09-2015

Le projet MECOMO (Mémoire, Connaissance et Modélisation de la montagne) s’intéresse à la problématique de la représentation de l’information géographique, à laquelle les opérateurs de la montagne sont actuellement confrontés. Il a exploré cette problématique à travers une analyse historique et géo-cognitive des mécanismes (compréhensions, difficultés, prise de décision) qui sous-tendent la lecture des plans de pistes (plans panoramiques de l’Atelier Novat) de la part de l’utilisateur (le skieur).
Au-delà des résultats préliminaires qu’elle présente, la recherche fournit des outils méthodologiques, à la fois théoriques et technologiques innovants, pour modéliser l’analyse des besoins au niveau de l’individu. Et ceci aussi par rapport aux représentations digitales. Pour cette raison, elle apporte un éclairage approfondi et complémentaire aux études de marché, liées aux analyses des flux de données et suggère des « pistes » de réflexion pour le design de l’information géographique basé sur les clés de lecture des pratiquants.
Ce projet,  co-financé par le Labex ITEM et SFR Innovacs, est une collaboration entre géographes cogniticiens (INRIA), historiens (LARHRA) et informaticiens (LIG). [Source Labex Item et Amiqual4Home]

 

 

Les commentaires sont fermés.